Pompage et conservation du lait maternel

Lors de la manipulation du lait maternel exprimé, il y a quelques conseils à garder à l’esprit concernant l’hygiène et la conservation. Pour les soins des seins, il est recommandé d’utiliser de l’eau simplement claire.

 

Bouteille de lait

Si vous allaitez et que vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous reposer – par exemple, pour aller au cinéma – vous pouvez tirer votre lait au préalable. Le père ou un bon ami peut alors donner au bébé le lait du biberon au moment opportun. Même si vous êtes de retour au travail mais que vous n’avez pas la possibilité d’allaiter directement votre enfant pendant les heures de travail, vous pouvez combler l’écart avec du lait maternisé. Ou peut-être souhaitez-vous nourrir votre enfant avec du lait maternel pendant qu’il est à la crèche ou à la garderie.

 

Extraction du lait à la main

Selon le moment et la raison pour laquelle vous souhaitez vider le sein, il existe différentes façons de procéder. Tout d’abord, vous pouvez tirer du lait, c’est-à-dire que vous videz le sein à la main. C’est également une bonne méthode si vous n’avez pas de pompe à portée de main. Ou bien vous trouvez tout simplement l’expression plus agréable que l’utilisation d’une pompe et vous parvenez à le faire efficacement – dans ce cas, vous pouvez bien sûr aussi compter principalement sur cette méthode d’expression du lait.

Pour ce faire, il faut d’abord se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite relâcher vos seins à l’aide d’enveloppements de chaleur humide et d’un massage doux. Cela aidera à l’expression par la suite. Saisissez la poitrine avec le pouce, l’index et le majeur en forme de “C” (dite poignée en C).

Le pouce est au-dessus, les autres doigts au-dessous de l’aréole. La distance au mamelon est d’environ trois centimètres. Soulevez légèrement la poitrine et appuyez sur le pouce et les doigts avec une légère pression en direction de la cage thoracique. Maintenant, rapprochez le pouce et les doigts en même temps avec une légère pression en direction du mamelon, de sorte que l’aréole pousse ensemble sans que les doigts ne glissent sur la main.

Procédez ainsi – décalé dans le sens des aiguilles d’une montre d’un à deux centimètres à la fois – autour du sein pour vider tous les conduits de lait. Vous pouvez changer de main si cela est plus confortable.

Il est préférable que votre sage-femme ou votre consultante en lactation vous montre cette méthode. Pour conserver le lait, il est préférable de l’attraper dans un récipient propre. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à réfléchir et que vous n’avez pas besoin d’aides techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *